Avec une chaudière condensation, sur une maison très bien isolée, le fuel peut rester intéressant. Il se couple très facilement avec les autres énergies. Par ailleurs, le prix de la chaudière d'occasion est très bas (300 euros). C'est alors un système d'appoint économique (provisoire?) au bois bûche ou au solaire.
Il est possible que le fuel disparaisse comme énergie pour le chauffage pour être réservé au transport. A ma connaissance, on ne sait pas encore faire (bien) voler un avion avec du bois, de l'électricité ou du gaz...
Pour le particulier, le fuel a encore des atouts : facilité d'utilisation, fiabilité, faible coût d'entretien. Un gros avantage : il n'y a pas de contrat avec un fournisseur ou de cuve enterrée comme pour le gaz. Reste le prix du fuel qui varie presque du simple au double ces dernières années..
Après avoir dominé le marché du chauffage pendant des années, le fuel est aujoud'hui en perte de vitesse. Cause principale : un prix qui varie énormément.
Gaz propane : 14 cts, Gaz naturel de 8 à 10 cts, Fuel 9 cts, Electicité 9 à 13 cts, Granulé 5 cts, Bûches 4 cts, Plaquettes 2,5 cts
(moyennes nationales avec variations selon abonnement et localisation)
SARL Lehmann & Fils.
Energies renouvelables, Sanitaire, Chauffage.
Tournosy. 05400 La Roche des Arnauds. SIRET 538 865 148 00018. RM 538 865 148