Une piste intéressante : la méthanisation (transformation des déchets en gaz). Une filière apparemment prometteuse...
Le gaz reste un grand producteur de CO2. Les conséquences de l'exploitation du gaz de schiste sont mal connues. Et n'oublions pas à qui nous achetons le gaz.
Le gaz est très compétitif à l'installation. Prix modéré de l'appareil (3500 euros pour une excellente chaudière condensation), installation facile et souple (système ventouse, faible encombrement). Tout pour plaire.... sauf le prix du gaz. Environ 14 cts le kWh en gaz propane (la citerne extérieure) et 9 cts en gaz naturel (ou gaz de ville).
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Pour une maison très bien isolée, en complément du solaire ou du bois bûches, c'est un système de chauffage qui peut être intéressant. En ville (réseau), il reste compétitif malgré les augmentations successives, mais toujours pour des consommations modérées.
Pour les uns, le XXIe siècle sera le siècle du gaz vu les gisements énormes existants. Pour d'autre, il est synonyme de catastrophe écologique (impact carbone, gaz de schiste).
Gaz propane : 14 cts, Gaz naturel de 8 à 10 cts, Fuel 9 cts, Electicité 9 à 13 cts, Granulé 5 cts, Bûches 4 cts, Plaquettes 2,5 cts
(moyennes nationales avec variations selon abonnement et localisation)
SARL Lehmann & Fils.
Energies renouvelables, Sanitaire, Chauffage.
Tournosy. 05400 La Roche des Arnauds. SIRET 538 865 148 00018. RM 538 865 148